Printemps persan

A une époque de vives tensions dans notre canton, il est réconfortant de constater qu’un projet culturel peut encore rassembler! Les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel collaborent en effet et mettent en commun leurs moyens pour faire fleurir un nouveau projet culturel qui ne craint ni la neige, ni le brouillard. Réjouissant!

Le printemps dont on annonce le retour prend cette année une couleur résolument culturelle. A l’initiative d’une association portée par de jeunes femmes débordantes de projets, les acteurs culturels institutionnels du Haut et du Bas du canton unissent leurs efforts pour proposer au public une série de manifestations centrées sur la Perse. Berceau d’une grande civilisation, cette région de traditions millénaires a produit des penseurs et des artistes de haut niveau qui ont contribué de façon décisive à la construction de notre monde. Cela mérite donc bien le coup de projecteur que va lui donner la première édition d’un « Printemps culturel » appelé à se renouveler régulièrement et à éclairer chaque fois d’un jour nouveau un pays différent.

Les responsables de la culture des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds se réjouissent à l’idée de voir collaborer autour de ce Printemps culturel des institutions aussi diverses que l’ABC, le Club 44, le TPR, le Théâtre du Passage, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, le Laténium, le Musée d’art et d’histoire et la Bibliothèque publique de Neuchâtel ainsi que l’Université. Nous invitons le public du Haut et du Bas à franchir en nombre la Vue-des-Alpes dans les deux sens pour assister aux manifestations prévues par l’initiatrice de cette collaboration et à démontrer ainsi que nous faisons partie d’un seul et même canton. Animés de l’intime conviction que la culture saura nous rassembler au-delà d’intérêts parfois divergents, nous remercions celles et ceux qui s’emploient à la développer dans nos villes. Notre gratitude va en particulier à l’association à l’origine de ce Printemps tant attendu.

Jean-Pierre Veya
Cyril Tissot
Ville de La Chaux-de-Fonds

Thomas Facchinetti
Patrice Neuenschwander
Ville de Neuchâtel